Technicienne ou technicien en hydrométrie
  • 18 mars 2024 12:48 pm
  • Quebec city, Quebec
  • 16 views

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs

Description complète du poste

Faire une différence pour l’environnement !
Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.

*******

Nombre d’emploi à pourvoir : 4
Statut de l’emploi : Occasionnel (3 ans)
Unité administrative : Direction de l’hydrométrie et des prévisions hydrologiques
Lieu de travail : 675, boul. René-Lévesque Est, 4e étage, Québec (Québec) G1R 5V7
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en mai 2024.

*******

Les principaux avantages de travailler avec nous

Autres avantages:

  • Une plateforme numérique de santé et mieux-être;
  • De l’accompagnement en cheminement professionnel.
Tout ça et bien plus! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.
Vivre dans la région de la Capitale-Nationale permet d’avoir une excellente conciliation nature/divertissements à proximité. Spectacles de tout genre, randonnée pédestre pour tout niveau, commerces locaux exceptionnels et plus encore…vous serez épaté par la qualité de vie offerte de la ville !
La mission de notre équipe
Le mandat de la division de l’hydrométrie est d’assurer l’exploitation du réseau hydrométrique par l’installation et l’entretien de stations. Elle est par ailleurs responsable de la validation et de la diffusion des données pour le réseau hydrométrique québécois qui regroupe près de 280 stations hydrométriques.

Vous aimez être au cœur de l’action ? Vous souhaitez faire une différence positive pour la protection de l’eau ?

Nous avons l’emploi pour vous !
Devenir technicienne ou technicien en hydrométrie, c’est de joindre votre expertise à celle de notre jeune équipe pleine de talents ! Vous contribuerez à la mission qui lui a été confiée, soit d’assurer le développement et l’exploitation du réseau hydrométrique québécois ainsi que la qualité des données hydrologiques.
Les principales responsabilités confiées
En tant que technicienne ou technicien en hydrométrie, vous participerez à l’exploitation des stations hydrométriques dans le cadre du projet INFO-Crue. À cet effet, vous serez appelée ou appelé à vous déplacer régulièrement sur le terrain en toutes saisons.
Plus spécifiquement, voici ce qu’on attend de vous:
  • Compiler, analyser et corriger les données de niveaux d’eau et de débit aux stations hydrométriques récoltées lors des sorties terrain ou transmises par télémétrie;
  • Produire un hydrogramme annuel qui trace les corrections dues au refoulement hivernal à l’aide des mesures de débits, des données climatologiques et par comparaison de bassins hydrographiques;
  • Organiser la logistique des visites terrain :
    • Réquisition et préparation du matériel et des véhicules;
    • Chargement à l’entrepôt.
  • Vérifier la validité des mesures de l’instrumentation et effectuer des mesures de débits ponctuelles ciblées afin de suivre les courbes de tarages de stations;
  • Participer à l’installation des stations hydrométriques en programmant les instruments de mesure et de communication à l’aide d’instruments informatiques portables.
Pour plus de détails sur le projet INFO-Crue : Projet INFO-Crue – Zones inondables (gouv.qc.ca)
Les compétences et les qualités recherchées pour cet emploi

La technicienne ou le technicien en hydrométrie devra se démarquer par :

  • Son dynamisme et son intérêt marqué à travailler en plein air;
  • Sa capacité d’analyse dans un domaine de pointe;
  • Ses habiletés communicationnelles et son esprit d’équipe positif;
  • Son autonomie et son sens de l’organisation dans la gestion des travaux terrain.
Échelle de traitement : De 42 900 $ à 60 231 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Les exigences de l’emploi
  • Détenir un diplôme d’études collégiales avec spécialisation en techniques de l’eau et de l’assainissement ou en techniques de génie civil ou tout autre programme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Période d’inscription : Du 11 au 25 mars 2024 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :
Il est de votre responsabilité de présenter l’intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l’accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Des questions? Contactez-nous!

Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents: recrutement@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi :
Madame Audrey Lavoie, Audrey.Lavoie@environnement.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Overview

  • Category : Engineering Jobs
  • Job Type : Full Time
  • Jobs include : Hybrid

Leave a Review

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *